Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Situé dans la capitale de la région Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, la deuxième région la plus dynamique de France en termes de croissance démographique et de création d’emplois, Toulouse offre des opportunités d’investissement multiples.

Faites une simulation

Découvrez les meilleures investissements selon votre profil

Quels sont les atouts de la ville de Toulouse pour investir ?

Attractivité économique : 

Le dynamisme de la ville est donc porté, en plus des pôles d’activités, par une population active et relativement jeune. En plus de l’attractivité des secteurs d’activités compétitifs dans lesquels Toulouse et sa région sont devenus leaders mondiaux (agronomie, pharmaceutique et aéronautique), elle jouit d’une belle croissance au niveau de l’emploi.

Une ville en pleine croissance :      

Parmi les nombreux projets de la ville, on peut citer l’aménagement du centre-ville qui a pour but d’embellir et d’harmoniser les rues et les places les plus emblématiques de Toulouse. La plupart de ces aménagements sont déjà terminés à l’instar de Saint Pierre, de la Daurade et de la rue des lois.

D’ici 2024, Toulouse accueille le projet Euro sud-ouest qui a pour ambition de mettre en service une ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Toulouse Centre et Bordeaux. La Gare Matabiau et les quartiers l’entourant seront ainsi rénovés.

Le projet urbain Grand Parc Garonne concerne sept communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory et vise, d’ici 2020, à transformer les bords de la Garonne en endroit convivial, respectueux de la nature et encore plus accessible aux piétons et cyclistes.

Borderouge, pôle urbain situé au Nord de Toulouse, fera aussi peau neuve pour exploiter au mieux le patrimoine naturel du site et l’espace qui s’y trouve. Ce projet fera du quartier, situé au Nord-Est de la ville, un endroit de vie entouré de nombreux services.

Tourisme :  

Toulouse est la 4ème ville la plus visitée en France. Elle accueille en son sein la basilique Saint Sernin, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses briques en terre cuite et sa position géographique font de la ville “rose”, appelée ainsi en raison de la couleur de ses briques, une destination incontournable en raison de son architecture et de son emplacement.

Un ensoleillement exceptionnel :

Toulouse a un ensoleillement au-dessus de la moyenne nationale et profite de près de 400 heures d’ensoleillement annuel de plus que Paris.   Sa proximité avec les Pyrénées, la mer Méditerranée et l’Espagne sont aussi des atouts qui attirent toujours de plus en plus de personnes.

 

Les projets de renouvellement urbain : 

Plus de 40 000 habitants vivent ainsi dans les quartiers de Toulouse concernés par le nouveau programme de renouvellement urbain. Cela correspond à 8,5% de la population toulousaine. Ce programme est le premier programme de renouvellement urbain au niveau national et depuis 2002, 407 opérations de démolitions, constructions, réhabilitations et aménagement de l’espace public ont été réalisées.

Le quartier du Grand Mirail est situé sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest de l’hypercentre. Ce vaste espace comprend les aires de Bellefontaine, Reynerie, Bagatelle, Faourette, Papus et Borderouge. De nombreux projets de renouvellement urbains y ont été lancés. Ainsi, depuis 2005, le quartier Bagatelle se métamorphose profondément : les démolitions ont fait place à de nouvelles habitations de bien meilleures qualités, comme le long de la rue du Lot, et les équipements publics et associatifs sont renouvelés. Le quartier Bellefontaine a aussi été transformé : trottoirs, cheminements piétonniers, pistes cyclables et rues ont remplacé les dalles surélevées et ont ramené la circulation générale de plain-pied. La création de la grande place Niki-de-Saint-Phalle en lien avec le Petit Bois participent aussi à l’amélioration du cadre de vie du quartier et renforce l’attractivité résidentielle. Le quartier Bellefontaine bénéficie d’autres atouts importants : proximité du métro et du pôle économique de Basso Cambo, présence d’équipements et de services structurants, mixité des populations et des types de logements. Enfin, le quartier de la Reynerie possède un environnement exceptionnel avec un lac, un parc de 120 hectares et un château du XVIIIème siècle. Ce quartier présente plusieurs avantages dont la proximité avec plusieurs axes routiers importants comme l’autoroute A620.

Situé sur la rive droite de la Garonne, entre le boulevard des Récollets au nord et la rocade au sud, Empalot est le quartier en renouvellement urbain le plus proche du centre-ville. Il bénéficie d’une situation géographique d’exception, à seulement 7 minutes en métro du Capitole et 20 minutes à pieds du Muséum d’Histoire Naturelle. Ce quartier dispose de nombreux espaces verts qui comprennent également les berges de Garonne (équipées d’un parcours sportif et d’une piste cyclable), de grands équipements sportifs sur l’île du Ramier avec le Stadium et la piscine Nakache, et d’un tissu associatif et culturel riche.

Les Izards est un quartier du Nord de Toulouse. Le projet urbain ayant pour but de lui donner un nouveau visage est en train de se finaliser. Sa place principale, la Place Micoulaud a déjà été rénové pour accueillir de nouveaux commerces et des services de proximité. De nombreux logements ont été construits et rénovés. La démolition a eu lieu en 2012 et la reconstruction de plus de 400 logements est prévue à l’horizon 2020, taux de logements sociaux de 80 à 50 %. La modernisation de ce quartier, dans le but de le rendre plus vivant et de l’inscrire dans le projet de Toulouse Nord était, en effet, une priorité pour Toulouse qui bénéficie aujourd’hui d’espaces verts : Parc de la Maourine, et culturels : Annexe du Muséum d’Histoire Naturelle, salles des musiques actuelles, etc.

Enfin, en 2016, un diagnostic a été lancé dans le quartier du Grand Val d’Aran à Colomiers pour identifier les axes à suivre lors du futur projet de renouvellement urbain. Le démarrage de la transformation du quartier va intervenir à l’horizon 2018 pour donner un nouveau souffle au quartier. Plus particulièrement, le quartier Fenassiers fait partie des premiers grands ensembles d’immeubles de la ville. Un projet de rénovation urbain y a également été lancé en 2010 et a permis de redécouvrir les avantages de ce quartier : sa position centrale dans la ville entre les quartiers nord comme le Garroussal et le centre-ville de Colomiers, la présence de grands espaces verts (chemin de la biodiversité et jardin botanique), les nombreux cheminements piétons et cyclables et les dessertes de transports en commun du réseau gratuit municipal.

Ainsi, en améliorant le cadre de vie des habitants, ces quartiers conventionnés vont bénéficier d’une forte attractivité auprès de futurs locataires. Avec le mécanisme Malraux, un investissement en logement neuf ou rénové offre donc de belles perspectives économiques.