Investir dans l’immobilier est l’une des meilleures façons de posséder une valeur sûre dans son patrimoine. Excepté le loyer que l’on perçoit grâce à cet investissement, d’autres avantages relatifs à l’imposition peuvent être ajoutés en fonction de la nature du statut qu’on occupe relativement à ce placement. Les investissements en résidences de services font partie de ces biens qui confèrent une certaine sécurité locative et fiscale. C’est le cas des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en abrégé EHPAD. Découvrons ensemble quels sont les avantages de l’investissement en EHPAD.
Les points forts de l’investissement en EHPAD
Si vous souhaitez acquérir une valeur marchande qui vous permettra de ressentir que vous êtes possesseur d’une certaine sécurité, l’investissement en EHPAD peut se révéler être la solution idoine. En effet, il offre une panoplie d’avantages qui peuvent être répartis en deux grands groupes.
Faites une simulation
Découvrez les meilleures investissements selon votre profil
Les avantages relatifs aux termes du contrat locatif
Lorsque vous achetez un EHPAD, la première sécurité que vous obtenez est la certitude d’avoir un loyer trimestriel que votre bien soit occupé ou pas. En effet, votre investissement est pris en charge par un gestionnaire agréé par l’état. Vous êtes certain de percevoir jusqu’à 5 % de la rentabilité de votre bien sous forme de Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
En outre, les EHPAD sont construits à la suite d’une validation du Conseil Général, ce qui signifie qu’une demande réelle est présente. Investir donc dans ce genre de bien immobilier vous assure que votre local sera bel et bien occupé, car il a été construit pour répondre à une demande forte et palpable.
Pour finir, les termes du contrat qui vous lient au gestionnaire des EHPAD stipulent clairement quels sont les différentes charges relatives aux rénovations, le montant du loyer, etc. De cette façon, vous savez de façon transparente quel est le bénéfice moyen qui sera généré par votre investissement. À noter que ce bail commercial est valable pour une période de 11 ans et 9 mois au cours de laquelle la plupart des travaux mineurs et majeurs sont gérés par le gestionnaire. Donc pas d’inquiétude à ce niveau-là.
Les bénéfices relatifs à la réglementation en vigueur
Il est vrai que plusieurs personnes décident d’investir dans l’immobilier afin de profiter de nombreux avantages en termes d’allégements fiscaux. Et investir dans un EHPAD se révèle être une bonne option dans cette optique. En effet, il est possible d’amortir jusqu’à 80 % de la valeur hors taxe son investissement immobilier sur une durée de 20 ans.
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) vous octroie tous les avantages fiscaux prévus selon la réglementation en vigueur. Ainsi, non seulement vous profitez du BIC (Bénéfices Industriels Commerciaux), mais également de toutes les autres dispositions en rapport avec votre statut. Il est même possible de récupérer la TVA à hauteur de 19,6 % quelques mois seulement après l’acquisition de son bien immobilier.
Il ne fait donc aucun doute qu’investir dans un EHPAD avec un prêt ou sur fond propre est une option alléchante notamment pour des personnes dont le taux d’imposition est assez élevé par rapport à la valeur de leurs biens tout comme pour les personnes cherchant à faire de l’investissement locatif.