Le pret a taux zero (PTZ)
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts car ils sont à la charge de l’Etat. Il a été prolongé jusqu’en 2021. Grâce au PTZ on peut emprunter plus, sur des durées plus longues. Il permet à un plus grand nombre de personnes d’être éligibles à l’emprunt.
Conditions
Pour bénéficier du PTZ il faut :
- Acheter pour la première fois votre résidence principale
- Ou ne pas avoir été propriétaire de celle-ci durant les 2 années précédentes.
- Avoir des ressources suffisantes. Votre éligibilité dépend du plafond de ressources qui lui-même dépend de votre foyer fiscal et de votre zone géographique.
Avantages
- Vous pouvez acheter un bien dans le neuf comme dans l’ancien.
- On peut emprunter de 20% jusqu’à 40% du prix total. Le taux dépendra de la zone où vous achetez. En zone tendue le financement par le PTZ sera de 40% du coût total de l’opération et de 20% en zone détendue.
- La durée de remboursement du PTZ est comprise entre 20 et 25 ans selon les capacités de remboursement. Elle est composée d’une première période de différée, sans aucun remboursement à effectuer. Celle-ci est comprise entre 5 et 15 ans.
- Financement du logement jusqu’à 40% avec des mensualités faibles que vous pouvez commencer à rembourser dans 5, 10 ou 15 ans.
- Le PTZ peut également vous permettre de devenir propriétaire d’un bien existant dans un parc HLM, si vous habitez en tant que locataire le bien dont vous serez prioritaire.
- Il s’additionne aux prêts bancaires.
Contraintes
Dans l’ancien
- Si vous achetez de l’ancien sans projeter de faire des travaux le taux maximal couvert par le PTZ est de 20%.
- Dans l’ancien vous pouvez bénéficier d’un taux à 40% même en zone détendue mais il faut répondre à des conditions. Il vous faudra réaliser des travaux dans le but de rénover le logement ou d’améliorer ses performances énergétiques, à condition de ne pas avoir bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro.
- Ces travaux doivent permettre : la modernisation, l’aménagement ou l’assainissement de surface habitable, la création de surface habitable nouvelles ou annexes, améliorer les surfaces existantes.
- Vous disposerez d’un délai de 3 ans pour réaliser ces travaux, ceux-ci devront représenter un quart du coût d’acquisition.
Plafonnement et remboursement
Le plafonnement du PTZ dépend du coût de l’acquisition et du montant des autres prêts que vous avez à votre actif.
La durée du remboursement dépend de la zone géographique, tendue ou détendue et des ressources du ménage.
Le montant maximal d’emprunt avec le PTZ est de 140 000 euros.