Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) s’adresse à tous les contribuables souhaitant investir dans l’immobilier. Sur le long terme, il va vous permettre d’accroître vos revenus sous forme de ressources complémentaires. Un investissement parfait pour anticiper sa retraite. Pour découvrir quel investissement répond le plus à votre profil, faites le simulateur.
Faites une simulation
Découvrez les meilleures investissements selon votre profil
Devenir propriétaire d’un Logement Meublée Non Professionnel (LMNP) :
Pour obtenir le statut de loueur meublé non professionnel dans une résidence de service appelé aussi LMNP Censi-Bouvard. Vous devez dans un premier temps investir dans un logement neuf meublé en résidence et signer un bail commercial avec un gestionnaire de résidence de service afin que celui-ci prenne en charge la location de votre bien. Ce bail est signé pour une durée minimum de 9 ans. Vous ne vous occuperez de rien, le gestionnaire louera votre bien et s’occupera de vous verser votre loyer. Les résidences peuvent être des résidences étudiantes, des résidences pour seniors, des résidences d’affaires mais aussi des résidences de tourisme. Pour que l’établissement soit accessible à ces investissements il se doit de proposer au moins 3 de ces services : l’accueil, une blanchisserie, le ménage et/ou la restauration.
Investir dans l’immobilier sans contrainte ni fiscalité est-il réellement possible ?
Avec le LMNP, cela devient possible. C’est une alternative très avantageuse afin de se constituer un patrimoine et accroître ses revenus sans pour autant prendre des risques sur son capital. Les avantages du lmnp sont nombreux, en voici 5 afin de vous orienter sur ce statut:
- La fiscalité:
Le principal avantage va être de pouvoir s’exonérer d’une part d’impôt. Que cela soit une location saisonnière, au mois, à la semaine ou à l’année. Les revenus générés par votre location seront imposés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Lorsque vous êtes un loueur meublé non professionnel et que vous bénéficiez du régime Censi-Bouvard, vous allez réduire vos impôts sur le revenu à hauteur de 11% de votre bien à condition que le prix de revient de vos logements n’excède pas 300 000€ hors taxes. En revanche, il vous sera possible d’amortir la différence si l’investissement venait à dépasser le plafond autorisé.
- La sécurité:
Votre seule responsabilité va être de vérifier le compte d’exploitation de l’exploitant qui va garantir sur le bail un loyer ferme sur la durée de celui-ci. Au vue de la demande sur le marché des résidences de services, vous pérenniserez votre bien. De plus, il faut savoir que même si celui-ci n’est pas loué, vous percevrez un loyer. Tout cela grâce au bail établi avec le gestionnaire. - Un taux d’emprunt attractif :
Le taux d’emprunt sur une période de 20 ans pour l’acquisition d’un bien éligible au statut LMNP est entre 2 et 2,5%. Ce taux va permettre de ne pas amplifier considérablement le montant de votre emprunt auprés des banques. De plus, lors de l’achat d’un bien neuf, grâce au LMNP, la TVA pourra être récupéré. - Le rendement :
La demande est-elle que le rendement de ce type d’investissement est compris entre 4 et 4,5%. Vous allez donc solder rapidement votre emprunt et bénéficier d’un complément de revenu assez rapidement.
- La facilité :
Avec le LMNP de Censi-Bouvard, plus besoin de devoir chercher un locataire, de se déplacer afin de faire des visites ou bien des états des lieux. En effet, cette alternative va vous simplifier les tâches. Lors de la signature du bail avec le gestionnaire de résidence de service vous n’aurez plus aucun souci à vous faire concernant la location de votre bien, celui-ci sera entièrement géré par le gestionnaire. Vous recevrez donc vos loyers mensuels sans devoir vous déplacer.