Excellis Patrimoine
Article rédigé par Sébastien Martinez, directeur d’Excellis Patrimoine.
Excellis Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant basé à Lyon dôté d’une solide expérience dont les maitres mots sont le conseil, le suivi et la confiance. Excellis Patrimoine vous propose une analyse gratuite de votre situation.
Accompagnez nos PME française dans leurs développements en investissant dans un fond spécialisé (FIP, FCPR, FCPI)
A. L’investissement dans le capital d’une PME
Une entreprise, au cours de son existence, aura très souvent besoin d’accéder au financement pour faire croître son activité et accélérer son développement. Plusieurs solutions de financement s’ouvrent alors à elle. Le recours à un fond d’investissement pour financer son développement devient une pratique de plus en plus courante.
1. Comment procéder pour investir dans une PME ?
Il n’existe pas moins d’une soixantaine de sociétés d’investissement de ce type en France. Parmi les plus populaire, vous retrouverez LBO France ou encore 123 Investment Managers.
Avant tout placement financier, vous devez impérativement :
- Connaitre votre appétence au risque. Êtes-vous prêt à investir dans un placement dynamique ou préférez-vous limiter vos risques de pertes et vous orienter vers des placements plus sécurisés ?
- Avoir un horizon de placement cohérent avec vos investissements.
- Vous renseigner sur les principales caractéristiques des produits et des sociétés de gestion avec lesquelles vous souhaitez placer.
Faites une simulation
Découvrez les meilleures investissements selon votre profil
L’investissement dans le Capital PME peut intervenir dans différentes étapes de la vie d’une entreprise. Pour bien comprendre l’univers du capital investissement, une start-up (jeune entreprise) aura besoin durant sa phase d’amorce, de fonds plus ou moins importants pour mettre en place l’idée qui anime l’entrepreneur.
Mais c’est surtout durant sa phase de développement et de transmission que l’entreprise requerra de fonds importants soit pour développer son chiffre d’affaire en s’ouvrant par exemple au marché international soit pour changer de dirigeants. (transmission)
Les acteurs du Private Equity se mobiliseront généralement à ce moment là pour soutenir une entreprise prometteuse.
Néanmoins il faut donc noter que plus l’investissement dans la PME interviendra proche de la phase d’amorce plus l’objectif de rentabilité sera élevé. Cependant l’incertitude de la finalité du placement sera accentuée.
Il sera donc primordial d’analyser le fond d’investissement et les entreprises ciblées par ce dernier pour adapter son risque.
2. Crowdfunding et Capital PME ? Quelles différences ?
Si les sociétés de gestion étudient et choisissent avec minutie les entreprises dans lesquelles investir, le crowdfunding bénéficie à un large type de projet que ce soit de la start-up innovante en passant par l’associatif, l’artistique ou encore l’immobilier. Il représente généralement un investissement coup de cœur pour le particulier. (exemple : Mymajorcompany qui finance les projets artistiques ou Kickstarter qui s’adresse à un grand nombre de projet)
Les participants au capital-risque mettront à disposition de l’entreprise, des dirigeants d’expérience qui proposeront un accompagnement, des conseils et partageront leurs larges réseaux pour faciliter l’expansion de l’entreprise et la réussite de l’investissement.
Enfin, se faire financer en passant par une société de Venture Capital va permettre de rassurer et d’apporter de la crédibilité au projet pour de potentiels investisseurs externes. Le crowdfunding, plus accessible, permettra quant à lui de rassurer sur la popularité du projet auprès du grand public.
3. Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement dans une PME ?
Plusieurs produits financiers permettent l’investissement dans le capital de Petite et Moyenne Entreprise. En plus de l’aide que vous apporterez au développement d’une entreprise prometteuse, certains de ces fonds d’investissements vous permette d’optimiser le montant de vos impôts. Vous pouvez contacter notre partenaire excellis-patrimoine.com afin de vous aider dans vos choix d’investissement financier concernant les PME.
Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ainsi que Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) vous feront bénéficier dans la majorité des cas d’un réduction d’impôts allant de 18% à 25% (38% pour les FIP Corse et Outre-Mer FIP) du montant de l’investissement l’année où il sera effectué à condition de respecter la durée de détention de 5 ans et dans la limite de 12 000€ pour une personne seule et 24 000€ pour un couple à l’imposition commune.
Les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) donne droit à une exonération d’impôt (IR) sur les plus-values à la sortie et sur les dividendes quand ils sont réinvestis dans le FCPR si la durée de détention des 5 ans a été respectée.
B. Le succès de l’investissement PME
L’investissement PME se démocratise année après année auprès des investisseurs particuliers. Mais il reste un produit en lien avec des entreprises non cotées, nous vous invitons donc avant tout investissement à vous rapprocher de votre conseiller financier.
1. Ces entreprises ont utilisé le levier du Capital PME
Les exemples d’entreprises, ayant pu se développer grâce aux fonds pratiquant l’investissement dans les PME, sont nombreux. Parmi les belles réussites, nous pouvons citer Deezer qui a levé en 2018 pour 160 millions d’euros, notamment par le biais du capital-investissement avec LBO France, la société de conception de cœurs artificiels Carmat, le groupe Inès de la Fressange …
2. La transmission par le LBO
Ce type de fonds LBO ( Leverage Buy Out ) a recours soit au crédit soit aux investisseurs privés pour financer ses acquisitions. Il va permettre très souvent la transmission d’une société familiale vers un nouveau repreneur. Le but étant ensuite de faire évoluer l’entreprise pour accélérer son développement puis revendre les parts acquises quelques années plus tard avec une plus-value. Ce type de fonds, quand il fait appel à des investisseurs privés peut permettre des objectifs de rentabilité élevé sur une période de 5 à 10 ans maximum.
Si vous souhaitez investir dans un fond de ce type pour soutenir des PME françaises et profiter d’une rentabilité attractive, le fond de LBO France « White Caps Sélection 2 » est ouvert depuis juin 2020 à la souscription…
En savoir plus : www.excellis-patrimoine.com
Excellis Patrimoine
Gestionnaire de Patrimoine Privé