Investir dans l’immobilier, c’est un moyen de constituer des revenus complémentaires, de développer le patrimoine et de préparer la retraite. Toutefois, acheter un bien immobilier demande beaucoup d’argent. Si vous n’avez pas le fonds nécessaire, le recours à un prêt immobilier est inévitable. Comment optimiser votre chance d’obtenir un emprunt ?
Bien choisir l’emplacement du bien immobilier
Pour obtenir le prêt immobilier, il faut présenter au banquier un projet viable. C’est ainsi que vous pourrez le convaincre de vous accorder un financement adapté à vos besoins. Le choix de l’emplacement du bien est d’une importance capitale. Si vous avez opté pour l’investissement locatif, il faut miser sur un lieu où la demande de location est élevée.
Le bien immobilier doit également avoir les caractéristiques adéquates. Il faut donc le choisir en tenant compte de la demande dans le secteur. À titre d’exemple, si le quartier abrite des universités, il faut miser sur des petits appartements pour étudiants. En revanche, en cas de présence d’une zone industrielle ou d’établissements scolaires, il faut investir dans des maisons familiales.
Faites une simulation
Découvrez les meilleures investissements selon votre profil
Déterminer son taux d’endettement
Avant d’octroyer un prêt immobilier, la banque étudie le dossier de l’emprunteur. Elle prend en compte plusieurs paramètres. Le taux d’endettement de l’emprunteur est un critère décisif. Il ne doit pas excéder les 33%. Il risque d’être particulièrement élevé si vous avez déjà souscrit plusieurs crédits immobiliers. Du coup, votre reste à vivre, c’est-à-dire, la part de revenus que vous pouvez utiliser pour couvrir vos autres charges sera faible.
Face à une telle situation, vous aurez du mal à rembourser vos dettes. Raison pour laquelle, le banquier pourrait refuser votre demande. Avant de souscrire un prêt immobilier donc, il est indispensable de déterminer votre taux d’endettement. Cela vous permet d’envisager d’autres solutions. Pour trouver le taux d’endettement, il faut additionner toutes les mensualités à rembourser par mois. Le montant trouvé doit être inférieur ou égal à 33% du total de vos revenus.
Faire une estimation de la rentabilité de l’investissement
Le dossier à présenter au banquier doit comporter des informations complètes qui lui permettent de définir la rentabilité de votre investissement. Il faut donc y mentionner l’estimation de votre rendement locatif. Il dépend de plusieurs paramètres comme le montant de la somme à rembourser, le loyer estimé ou encore le coût des travaux à réaliser.
Il faut également tenir compte du risque d’impayés, du coût de l’assurance et des garanties. Tous ces éléments permettent au banquier de savoir si votre projet peut vous rapporter des bénéfices adéquats pour pouvoir rembourser le prêt immobilier.