1 Un logement clé en main et personnalisable
En achetant dans le neuf vous n’aurez pas de travaux nécessaires avant plusieurs années. Votre logement est livré clé en main et construit avec des matériaux de qualité. La construction immobilière est sujette à des normes, celles-ci évoluent constamment pour que les logements durent plus longtemps, perdent moins d’énergie et soient plus agréables à vivre.
La possibilité de faire des aménagements est l’un des avantages de l’achat dans le neuf, quand vous achetez sur plans vous pouvez y apporter des modifications et le personnaliser selon vos besoins ou vos envies.
2 Des logements et des espaces équipés
Dans les résidences neuves il est prévu une place de parking par habitation. Elles sont également équipées de local à vélo, d’ascenseur, d’accès sécurisés, d’interphones, de parking et d’accès handicapé.
Les logements sont eux doté à minima de balcon.
Faites une simulation
Découvrez les meilleures investissements selon votre profil
3 Une meilleure consommation d’énergie :
La norme actuelle, la RT 2012, met aux cœurs de ses critères les solutions de chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation. Elle impose au moins une énergie renouvelable. Tous les permis de construire de bâtiment doivent être conforme à cette norme.
Les logements dans le neuf sont sujets à des normes thermiques, et acoustiques qui offrent une excellente isolation thermique et phonique.
4 Des garanties solides en cas de problèmes :
- La garantie décennale : d’une durée de dix ans à partir de la date de réception des travaux. Quand des dommages non liés à l’usure normale surviennent le constructeur à l’obligation d’intervenir.
- La garantie de parfait achèvement : d’une durée d’un an à compter de la date de réception des travaux. Elle prend en charge les dommages qui affectent la construction.
- La garantie de bon fonctionnement ou biennale : d’une durée de deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle apporte une garantie sur les éléments mobiles qui sont dissociés de l’ouvrage lui-même (ex : chauffe-eau, radiateur …)
5 Des avantages financiers
En achetant dans le neuf vous bénéficiez de frais de notaire réduits : 2% dans le neuf contre 5% dans l’ancien.
Pour aider les acheteurs d’un logement neuf l’Etat à mis en place la TVA à 5,5% au lieu de 20%. Cette aide n’est pas compatible avec la loi Pinel car elle a pour but d’acheter une résidence principale.
Quand vous achetez de l’immobilier neuf la plupart des mairies vous exonèrent de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux.
Pour bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) il faut satisfaire certaines conditions :
- Être primo-accédant (ceux qui achètent leur résidence principale et ne pas avoir été prioritaire en 2 ans)
- Votre profil emprunteur : revenus déclarés, nombre de personne dans le foyer
- La localisation : en zone tendue ou détendue
- Le type de bien
En zone tendue le PTZ représentera jusqu’à 40% de votre acquisition, en zone détendue 20%.
Si vous achetez votre logement comme résidence principale vous ne serez pas taxé sur la plus-value au moment de la revente.
L’investissement locatif : le dispositif de défiscalisation loi Pinel.
Pour pouvoir profiter de cet avantage vous vous engagez à louer votre bien pendant 9 ans en respectant les plafonds de loyers et de ressources des locataires. En plus de défiscaliser, la loi Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires pour la retraite. De plus vous êtes autorisé à louer à un proche.